Le principe dit qu’on ne peut pas amener les gens là où nous n’avons pas été. Le charisme d’un leader passe, avant toute chose, par son niveau de percussion. Il doit être tellement bon que les gens s’exclament et disent quand ils le voient faire : «Waouh ! Qu’est-ce qu’il est impressionnant ! J’ai envie d’être comme lui». Le leader doit savoir apporter une différence unique et remarquable au point où ce sera une erreur monumentale de ne pas faire appel à lui ou lui confier des responsabilités. Les plus grands leaders du monde, d’ici et d’ailleurs, ont su travailler cela. Ils ont développé ces qualités extraordinaires qui façonnent les gens ordinaires à devenir influents et attirent les gens vers eux tel un aimant.
Développez votre capacité à ajouter de la valeur aux gens : ils puiseront aux sources de votre richesse et vous seront redevables, c’est la meilleure façon de les séduire durablement.
Il n’y a pas de plus noble occupation au monde que d’aider un autre être humain. Ralph Waldo Emerson disait qu’on s’aide soi-même en aidant les autres. Tous les grands leaders de ce monde en ont fait un sacerdoce. Maintenant, ce n’est pas facile d’être utile ou d’aider une autre personne. Pour le faire, il y a une chose importante à faire d’abord : «s’oublier soi-même».
Pour les grands leaders, le fait d’ajouter de la valeur aux autres est une tache très importante et occupe une place primordiale dans leur agenda quotidien. Ils ont compris que l’héritage ultime d’un leader est le nombre de leaders qu’il aura fabriqués.
John Maxwell dit que nous avons, tous, tendance à devenir ce que la personne la plus importante dans notre vie croit que nous deviendrons. Pensez à ce qu’il y a de mieux, croyez en ce qu’il y a de mieux et faites ressortir ce qu’il y a de mieux chez les autres. Avoir l’habitude d’encourager les gens vous rend plus attirant mais vous contribuez aussi à leur croissance personnelle.
Etre un bon causeur, comme disait John Maxwell, «les leaders sont de bons communicateurs»
Gilbert Amelio rappelait à qui voulait l’entendre qu’il est absolument essentiel de développer d’excellents dons de communication pour acquérir un leadership efficace. Le leader doit être capable de partager ses connaissances et ses idées afin de transmettre, aux autres, son enthousiasme. Si un leader ne parvient pas à faire comprendre clairement un message et à motiver d’autres personnes à y donner suite, le fait même d’avoir un message à transmettre perd alors toute son importance.
Vous pouvez avoir toutes les bonnes idées du monde mais si vous ne savez pas les communiquer, les transmettre à l’autre, ça sera compliqué d’avoir l’adhésion et l’implication des gens.
Un leader efficace et charismatique, c’est celui qui sait prendre des choses complexes et les rendre toutes simples pour une bonne compréhension de tous. Les messages délivrés par les plus grands respectent trois critères importants :
- Un message simple dans un langage simple ;
- Ne pas parler pour impressionner : quand on délivre un message, notre attention doit être portée sur notre auditoire et non pas sur nous. Nous devons utiliser des mots simples et faire des phrases peu complexes ;
- Ils délivrent aussi un message crédible, ils croient en ce qu’ils disent, ils le vibrent et une fois qu’ils le disent, ils passent à l’action.
La réussite de notre vie de couple, de nos relations personnelles et professionnelles, de notre business, bref de tout ce que nous entreprenons passe par la maitrise de l’art de communiquer. Et c’est bien normal parce que personne ne veut suivre quelqu’un qui ne sait pas où il veut aller.
Et il n’y a aucun secret, pour maitriser l’art de communiquer, il faut de la pratique. Si vous voulez être un bon communicateur, efforcez-vous, autant que faire se peut de parler.
Mame Cafa SALL
Coach & Auteure de 3 livres en leadership
Directrice associée H&C Sénégal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire