vendredi 28 août 2015

Les fours à balle de riz : Une innovation qui allie économie et protection de l'environnement

La SNV Niger en partenariat avec JVE-Niger lancent la nouvelle technologie de foyers améliorés appelée "four à balle de riz" .
Les fours a balle de riz sont très pratique. Leur utilisation est sans danger et procure des bénéfices au foyer au ménage
La source d’énergie pour les fours  a balle de riz reste et demeures les balles de riz. L’utilisation de ces derniers permet de réduire la pression anthropique sur le couvert végétal nigérien qui souffre du problème de désertification.
Le feu du four a balle de riz ne dégage pas trop de fumier et limite la perte de chaleur au moment de  la cuisson. Cela permet aux femmes de faire leur préparation en un temps record comparativement aux types de foyer traditionnel.

Il existe trois type de four a balle de riz : le grand pour un usage industrielle, ensuite le moyen et le petit pour un usage au foyer.
Les fours a balle de riz sont fabriqués localement par les forgerons/ ferblantier dans 4 ville du Niger : Niamey, Tillabéry, Kollo et Say. 

4 commentaires:

  1. bonjour,
    La technique est innovante, est-ce possible de partager le schéma du four?

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Bonne question! Je ne pense pas que les fabricants locaux aient des schémas de base, mais on ne sait jamais. Mahamadou, as-tu une idée la-dessus?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, c'est une très bonne initiative. j'ai appris l'existence du four amélioré et des balles de riz à la radio, mais le numero communiqué à la radio ne marche pas.
    Je vous remercie de m'indiquer comment et ou me procurer et le four amélioré et les balles de riz.
    Merci et tous ensembles pour sauvegarder l'environnement.
    Mariam

    RépondreSupprimer